Les 25 et 26 juillet, Troisième biennale du livre à Sainte-Croix-Volvestre

Bien que spécialement voué aux livres d'histoire générale et régionaliste auxquels un espace particulier est réservé, le Salon du Livre de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège) - qui se tiendra les 25 et 26 juillet - accueille tous les genres littéraires et voudrait, cette année, s'axer particulièrement sur la bande dessinée. Il est conçu non seulement comme un Salon du Livre, mais aussi comme un salon autour du livre dans la mesure où il reçoit imprimeurs, relieurs, calligraphe et fabricants de papier artisanal aux côtés des éditeurs, des auteurs présents sur leur stand, des auteurs indépendants et des libraires qui y participent habituellement.

Au cours de ces deux après-midi, des interviews seront organisées et permettront à ceux qui en auront fait la demande de présenter leurs ouvrages. La presse régionale - "La Dépêche du Midi" et "Le Petit Journal" - y sera présente et en fera largement état.

Ce Salon se prolongera du 27 juillet au 2 août par une librairie temporaire à laquelle les éditeurs et auteurs qui le souhaitent pourront confier leurs ouvrages. Les éditeurs et auteurs locaux pourront reprendre les invendus à compter du 3 août, les Parisiens les récupéreront début septembre au siège de l'Association des Auteurs Auto-édités (cette association sera sans doute devenue à cette date Société des Auteurs Indépendants, S.A.I., puisqu'une assemblée générale est prévue, à la fin du mois de juin, pour en décider). Les autres auteurs pourront demander à ce que les ouvrages confiés à l'Office du Tourisme leur soient retournés par voie postale à leurs frais. Les auteurs locaux et ceux présents sur place pour des vacances pourront, au cours de cette période, assurer des permanences l'après-midi, permanences au cours desquelles ils dédicaceront leurs livres. La presse se fera l'écho de ces permanences en précisant pour chaque auteur qui y participera ses dates et heures de présence. Il n'y a pas d'insciption préalable à celles-ci, elle se fera par dépôt auprès des organisateurs (un bulletin sera remis pour ceux qui le souhaiteront à l'ouverture du salon).

Une série d'animations culturelles (une à deux chaque jour) telles que atelier d'écriture, récitation de contes, lectures publiques (spoken words), cinéma, conférences, cercles littéraires auront lieu au cours de ces après-midi. Aucun pourcentage ne sera prélevé sur les ventes, que l'auteur soit présent ou non. La remise de livres en dépôt-vente au cours de cette semaine de librairie temporaire est gratuite pour les participants au salon (elle n'est pas ouverte aux autres).